Changer vos cordes de guitare… VA VOUS RENDRE MEILLEUR!

What?

OUI, VRAIMENT.

 

Changer ses cordes n’est pas nécessairement le côté fun de jouer de la guitare. Mais jouer sur des cordes neuves c’est comme l’odeur d’une voiture neuve, on a un bon feeling!

« Feeling » est d’ailleurs le mot-clé, car au-delà d’un toucher plus doux, voici les caractéristiques des cordes neuves…

  • Sonorité des cordes plus clair (plus de brightness).
  • Cordes restent accordées plus longtemps.
  • Plus de « sustain ».
  • Notes des accords plus faciles à distinguer.

 

ON VEUT TOUS QUE NOTRE GUITARE SONNE LE MIEUX POSSIBLE!


Donc, si on a un son riche et agréable 

...ON A PLUS DE PLAISIR À JOUER  

et ON JOUE PLUS LONGTEMPS.

Et oui, vous voyez où j'en viens : cela va vous rendre meilleur!

Ceci étant dit, changer ses cordes de guitare à tous les jours ne vous rendra pas meilleur. Y’a des limites quand même!

 

DÉBUTANTS, NE RECULEZ PAS! 

Demandez à vos amis guitaristes, vous serez bientôt des experts pour changer vos cordes et pourrez même les changer les yeux fermés! Enfin presque… Cela ne sera plus une torture mais plutôt une gâterie!

 

QUAND DOIT-ON CHANGER LES CORDES?

Certains ne se posent pas cette question, mais elle est pourtant très légitime.
La réponse va bien entendu varier selon votre niveau de jeu et l’utilisation que vous faites de votre instrument. Par exemple, un guitariste professionnel en tournée va les changer à tous les jour… ou plutôt, les FAIRE changer devrais-je dire!

En général, on dit de changer ses cordes à tous les 3 mois ou 100 heures de pratique, soit le premier rendu. Donc pour rentabiliser ses cordes de façon optimale, en pratiquant une heure par jour on change ses cordes à tous les 3 mois.

Ceci vaut pour vos armes principales, car si vous avez plusieurs guitares à la maison, vous allez naturellement plus souvent changer les cordes de celles dont vous vous servez régulièrement.

 

QUELLE MARQUE CHOISIR… ET QUELLE GROSSEUR?

On retrouve sur le marché des dizaines de marques de cordes de guitare différentes et on peut rapidement s’y perde. S’il est vrai que la qualité du produit se ressemble d’une marque à l’autre, il existe de véritables différences à considérer et j’en reparlerai en détail dans un prochain article.
Mais pour l’instant, disons qu’on ne se trompe jamais avec les plus populaires (D’Addario, Ernie Ball, Martin, DR, Fender, GHS, Dean Markley, etc.).


Pour ce qui est de la grosseur, la règle de base pour les débutants est de choisir des cordes « light », donc assez petites pour que la tension des cordes ne soit pas agressante sur les doigts et qu’elle vous permette de faire des « bends » et autres fioritures sans trop de difficulté.

Vous comprendrez qu’en ce moment vous commencez à marcher, alors nous choisirons des souliers de courses lorsque le temps sera venu, n’est-ce pas? Ce qui est important pour l’instant est d’avoir du plaisir à jouer de la guitare, alors aux armes citoyens!

 

AU FAIT, QU’EST-CE QUI ENDOMMAGE LES CORDES DE GUITARE?

Les cordes de guitare souffrent avec le temps d’avoir à endurer : saleté • sueur • huile naturelle de nos doigts • humidité de l’air ambiant • etc.

Une bonne habitude à prendre est de se laver les mains avant de prendre sa guitare et donner un petit coup de nettoyeur pour cordes lorsque vous avez terminé. Vous conserverez un meilleur « tone » et améliorerez le rendement de vos cordes de guitare.

 

ENTRETIEN PAYANT!

Changer ses cordes de guitare fait partie de son entretien. Donnez-lui de l’amour, profitez-en pour nettoyer le manche avec un produit spécialisé, frottez les frets avec une brosse à dent, changer la batterie de vos pickups actifs si vous en avez. Tout ceci conservera votre guitare en bonne santé et ne fera qu’améliorer votre relation avec elle.

 

En conclusion, n'oubliez pas que l'objectif #1 de jouer de la guitare est d'avoir du plaisir à le faire. En jouant une guitare bien accordée avec des cordes propres et en bon état ajoute au plaisir!
Allez, je vous laisse avec quelques trucs du roadie!


 

 

LES TRUCS DU "ROADIE"


#1 - Stabilité des cordes aux clés

Afin de donner de la stabilité de tension aux grosses cordes (Mi-La-Ré), faites attention pour ne pas trop les enrouler sur les clés ; 1 ou 2 tours suffisent. Tandis que 4 à 6 tours avec les petites cordes est même préférable, cela leur apportera un bon soutien.

 

#2 - Accorder « Up to pitch »

Toujours accorder ses cordes en montant vers le pitch, et non en descendant dessus. La tension sera mieux maintenue par la clé. Alors si vous passez tout droit, redescendez pour montez vers le pitch. Ce genre de détail fait une grande différence!

 

#3 - Pas toutes en même temps

Bien qu'il est possible de retirer toutes les cordes pour ensuite les changer d'un seul coup, il est préférable d'y aller 2 cordes à la fois (en commençant pas les plus grosses) afin de ne pas causer un stress sur votre manche de guitare dû à un changement de tension soudain.

Article écrit par Alexandre Paquette @TheMuscleRockBand

Besoin d'un tutoriel pour changer vos cordes?

Drôle de hasard... nous en avons un! 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.