Quand changer ses cordes de guitare et comment choisir les nouvelles ?

Quand faut-il changer nos cordes de guitare?

Vous connaissez l'expression : il ne faut pas changer quelque chose qui n'est pas brisé?

Oui? Et bien, quand il est question de cordes de guitare, cette expression ne vaut pas un pet de lapin!

Alors c'est quand?  Aujourd'hui? Demain? Dans 4 ans? 

 Voici 3 indices pour t'aider à prendre une décision :

 1 – Tes cordes s'oxydent!  C'est sournois, ça arrive graduellement, mais le métal rouille et tes cordes sont en métal, donc...  L'humidité ambiante, le contact avec la peau attaque le métal et le détériore.  

 2- Tes cordes sont sales!  Une corde de guitare c'est généralement une tige d'acier ou de nylon avec un emballage de métal enroulé.  La poussière, le gras de bout de doigts et autres saletés vont se loger dans les rainures du métal roulé ce qui rend les cordes et, surtout, le son dégeux.

 

3- Tes cordes sont usées!  Regarde où la corde fait contact avec le fret, si la forme de la corde est différente, c'est un signe qu'il est temps de les changer.

Des cordes usées ne briseront pas ta guitare, mais ça va participer au fait que ça sonne le cul  à cause :

  • Ta guitare sera dure à accorder et ne le restera pas
  • Le son des cordes perdra sa richesse harmonique, donc un son + sourd avec moins de sustain
  • Tu es très près d'une corde cassée

Un indice en temps

Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois.  Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.

Tout ça étant dit, il n'y a pas de règles officielles sur le moment exact pour changer tes cordes et ça dépend aussi de tes goûts.   Certains préfèrent le son des cordes flambants neuves, d'autres celui des cordes qui ont un peu de vécu.  À toi de trouver ton son préféré.

Justement, ne prenez pas votre son de guitare pour acquis, écouter avec une oreille nouvelle à chacune de vos pratiques. 

Bref,

Les cordes de guitares qui se détériorent, c'est un peu comme prendre du poids, ça arrive tranquillement un peu à chaque jour jusqu'au moment où, BAM, nous sommes devant l'évidence.  Au moins avec la guitare, il suffit d'aller s'acheter un nouveau paquet de corde.

Justement quelles cordes de guitare choisir?

Encore une fois c'est une question de goût!  Il y a une multitude de marques, de grosseurs, de matériaux de fabrication, etc.  Pour trouver les cordes idéales, si elles existent, il faut essayer les différents modèles. 

Heureusement, il y a des facteurs communs à connaître avant de se lancer dans la jungle des cordes de guitares, voici un tableau:

Pour ceux qui sont réellement à la recherche du Graal des cordes de guitare, voici d'autres éléments à considérer :

Le cœur de la corde peut être soit hexagone ou rond.

  • Hexagone pour une corde plus raide, un son plus clair qui dure moins longtemps et plus facile à installer.  L'hexagone est le choix le plus commun. 
  • Le cœur rond donne un son plus vintage, plus chaleureux qui dure plus longtemps, mais les cordes sont plus compliqués à installer.

L'emballage du cœur peut être plat ou rond ( flatwound ou roundwound)

Plat (Flatwood)                                                                         

  • La corde s'use - vite 
  • Un son + chaleureux (+ de basse)
  • + Bruyante quand on déplace les doigts
  • La corde est + glissante                                         

VS

Rond (Roundwound)

  • S'use + vite
  • Le son est + clair (+ d'aigu)
  • - Bruyante
  • + Rugueuse

Voilà les principales caractéristiques à considérer, mais il en existe un paquet d'autres qui relève souvent de la fantaisie plus que de l'utilité.  Je vais vous laisser découvrir par vous même, car là j'ai très envie d'aller jouer de la guitare moi-même.

Ce qui est plus important que toute l'info mentionnée, c'est de prendre le temps d'écouter comment les cordes sonnent lorsque TU les joues avec TON instrument et de trouver celles qui TE font vibrer.

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, ou à les poser sur notre groupe Facebook!

 

 

- Article écrit par Hugo Chartrand

  

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.