Une belle histoire!

Découvrez comment Stéphane et Dany, deux anciens combattants de la guerre en Afghanistan, se sont retrouvés par hasard sur le groupe Facebook JeJoueDeLaGuitare, se sont lancés le défi d’apprendre la guitare ensemble avec le programme Liberté et de monter un spectacle de 20 chansons en moins d’un an… et pourquoi pas de composer une chanson pour que Stéphane demande sa conjointe en mariage?

 

En moins d’une année, ils sont passés de total débutants à…

 

“J’avais toujours pensé que la guitare, c’était trop compliqué. Je voyais cela très gros”, raconte Stéphane.

Outre une guitare qui traînait dans son garde-robe sur laquelle il enlevait la poussière une fois par année, Stéphane n’avait jamais joué de guitare, malgré son amour pour la musique.

Il faut dire qu’en tant que combattant et sergent dans l’armée canadienne pendant plus de 20 ans, les occasions d’apprendre ne se présentaient pas. Une fois son service terminé, après la guerre en Afghanistan et toutes les situations souvent difficiles à vivre dans l’armée, Stéphane se retrouve en choc post-traumatique. Même chose pour son compagnon Dany, qu'il perd de vue. 

“Chaque matin était une corvée, et chaque nuit amenait son lot de cauchemars”, dit Stéphane. “Tout mon esprit était occupé par de mauvais souvenirs et des visions vraiment pas agréables”.

Après quelque temps, il décide de se mettre à la guitare, sans trop d’attente. En cherchant sur Internet, il découvre les tutoriels de Mathieu sur YouTube ainsi que le cours Zéro à Héros chez JeJoueDeLaGuitare.

“Tout ce que je croyais difficile à la guitare me paraissait très simple maintenant. J’ai donc embarqué dans le programme Liberté & Facilité”.

De semaines en semaines, l'amélioration se fait sentir rapidement et pour couronner le tout, il retrouve par hasard Dany, son frère d’arme sur le groupe Facebook.

Dany décide d’ajouter du piquant à leur aventure de guitare : “On apprend 20 chansons, qu’on fait en spectacle l’été prochaine”, propose Dany. Stéphane embarque à 100%, et les deux hommes parcourent le programme Liberté tout en apprenant religieusement les chansons du programme qu’ils se sont promis de faire en spectacle.

C’est ici que la magie opère.

“Les cauchemars la nuit se sont transformés en énergie le matin. J’avais une bonne raison de me lever : aller gratter. Ça apaise vraiment mon esprit, ça me détend. J’ai donc proposé un petit défi supplémentaire à Dany”.

Stéphane à toujours voulu demander sa conjointe en mariage, et comme elle l’a toujours supporté dans les moments difficiles de son choc post-traumatique, il fallait quelque chose de spécial… et quoi de mieux qu’une chanson composée spécialement pour elle suivie d’une demande officielle devant toute la famille et les amis?

__________

Le reste de l’histoire ne pourrait être mieux illustré que par la vidéo du moment! La musique et la guitare sont non seulement des passes-temps incroyable, mais ils ont le pouvoir de guérir, de changer les idées et de canaliser notre énergie sur le moment présent, tout en apprenant une discipline qui peut nous permettre, oui, de se divertir… mais de créer et de partager des moments inoubliables avec nos proches!

L’histoire de Stéphane et Dany démontre vraiment que même sans expérience préalable en musique, on peut rapidement jouer des chansons et profiter de sa guitare.

 

Et le moment magique!

 

Stéphane et Dany suivent toujours le programme Liberté avec assiduité aujourd’hui. Ils travaillent des aspects plus avancés tel que les accords barré, techniques et se sont même mis à la guitare électrique. Ils prévoient refaire encore des spectacles pour leurs amis et la famille.

Cette histoire vous inspire? 

Voir la présentation du programme Liberté!