Suis-je trop vieux pour débuter la guitare?

La guitare c'est une affaire de jeune!

Si vous pensez être trop âgé pour apprendre la guitare, vous avez probablement raison!

Car les scientifiques et les professionnels de l’enseignement de la musique, eux, sont d’accords pour affirmer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare et à développer sa musicalité. 

MAIS, QUOI!?!

La croyance qu’il est trop tard pour apprendre est bien souvent le véritable obstacle.  Donc, si vous  croyez être trop vieux pour apprendre la guitare, vous l’êtes, pour les autres  voici comment ça fonctionne apprendre la guitare peu importe votre âge.

D’abord apprendre, c’est l’action d’aller chercher à l’extérieur de la connaissance pour modifier éventuellement un comportement. 

Par exemple, apprendre un nouvel accord, il faut d’abord se renseigner pour connaître son existence et apprendre comment placer les doigts pour le jouer.

Ensuite, intervient la mémoire qui est la capacité de se rappeler ce que nous avons appris d’abord au niveau intellectuel jusqu’à, après avoir répété souvent le même mouvement, l’action ce loge dans la mémoire des muscles. 

Par exemple, au début passé de l’accord Am pour aller à Em, ça demande beaucoup de temps et de jus de cerveau pour essayer de faire en sorte que nos doigts aillent à la bonne place.  À force de répéter le mouvement se fait sans réfléchir.

Jusque-là c’est assez simple, allons voir plus creux...

Sans faire trop scientifique, ce qui nous permet d’apprendre c’est la plasticité de nos réseaux de neurones.  Lorsque nous apprenons un nouveau mouvement à la guitare par exemple, il  y a un chemin neuf (synapse) qui se trace entre nos neurones.  Plus on répète ce nouveau geste, plus le chemin est solidement tracé, donc plus ça voyage vite sur ce chemin. 

Prenez l’exemple d’un bébé qui apprend à manger; rendre la nourriture à la bouche est un gros défi. 

 

Alors qu’à l’âge adulte c’est pas mal plus simple.  C’est que le chemin dans nos cerveaux et dans nos muscles, à force de répéter, c’est tracé de manière très solide. 

À la guitare, par exemple lors d’un mouvement entre deux accords nouvellement appris, à force de répéter, le chemin se trace et le mouvement devient plus fluide et rapide.  N’est-ce pas?

Cette possibilité de créer des chemins entre nos neurones, la plasticité cérébrale, est présente peu importe l’âge.  Donc, on peut apprendre tout aussi longtemps que nous avons un cerveau vivant…

Alors c’est donc vrai que l’on peut commencer à tous âges? OUI!

Pourquoi alors certaines personnes, non pas vous mais les autres ploucs, pensent qu’en vieillissant il est impossible d’apprendre à jouer de la guitare?

Probablement du fait qu’avant les scientifiques ont longtemps cru que nous naissions avec un lot défini de neurones et qu’après l’âge de 20 ans environ c’était l’irrémédiable déclin.  Il est vrai que nous perdons des neurones en vieillissant, disons merci aux soirées trop arrosées en autre, mais ce n’est pas si important en réalité.  Le déclin des performances cognitive et physique en vieillissant, est principalement dû à un manque stimulation selon  ces scientifiques. (cliquer pour l'article complet)

Donc en restant curieux, socialement actif, ouvert d’esprit, physiquement actif les connexions entre les neurones restent  vives pour apprendre n’importe quoi, même la fameuse intro de guitare de Stairway to Heaven

 

Les jeunes apprennent plus vite la guitare

On entend souvent que les jeunes apprennent plus vite et c’est vrai dans une certaine mesure.  Premièrement, à 10 ans, on a beaucoup de temps libre pour pratiquer!  Il n’y pas de lavage, de repas à cuisiner, de ménage ni toutes les autres tâches que les adultes font.  En plus du temps qui file, il y a tout l’énergie qu’on met à faire ces activités non musicales, énergie qui n’est plus là quand le temps de pratiquer arrive.  Voilà un immense avantage pour les ados.

De plus, leur cerveau est comme une forêt naissante.  Dans une forêt naissante les nouveaux arbres poussent vites, car il y a peu de compétition pour le soleil.  Alors que dans une forêt mature, un nouvel arbre doit être plus motivé, car le chemin vers le soleil est plus compliqué ou pas…

L’apprentissage fonctionne mieux par association, donc avec un grand bagage de connaissances la nouvelle information se greffe plus facilement à ce qui est déjà emmagasiné.  En plus de considérer les qualités que viennent avec l’âge, la patience, le calme, le discipline et une meilleure connaissance de nos forces en plus du fait d’accepter que nous ne sommes pas parfait.  

Voilà un immense avantage pour les plus âgés!

Bref, il n’y a pas de raisons biologiques qui justifient que nous ne pouvons pas apprendre la guitare même passé l’âge de la retraite. 

En plus du plaisir, il y a d’autres bonnes raisons d’apprendre  la guitare en vieillissant :

  • Prévention de l’arthrose – jouer de la guitare est un excellent exercice pour les mains
  • Prévention de l’Alzheimer – Apprendre un instrument est l’une des activités qui implique le plus de zone dans le cerveau ce qui est excellent pour prévenir ou retarder l’apparition d’une maladie dégénérative du cerveau.
  • Vos petits enfants vont vous trouver très cool en vous voyant jouer le riff de Smoke on the water sur votre guitare ou pas…

Avec les années d’expériences à enseigner la guitare à des élèves de 5 ans à 77 ans, on remarque que ce qui importe réellement c’est l’attitude de la personne face à l’apprentissage de la guitare!

 

 

Article écrit par Hugo Chartrand

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.