Comment les faux ongles peuvent sauver votre carrière de guitariste ?

Vous en avez ras-le-bol de casser vos ongles en grattant vos cordes ? Vous vous demandez comment produire un beau son alors que vous n’avez pas d’ongles ?

Vos ongles fins et mous ne supportent pas vos cordes ? Vous n’en pouvez plus des vernis “durcisseurs” qui ne marchent pas ?

Alors cet article est fait pour vous. La méthode que je vais vous montrer vous changera la vie, beaucoup de guitaristes connus l’utilise.

 

J’ai toujours eu les ongles très mous et fins, j’ai beau les avoir laissés pousser, tartinés de vernis durcisseurs, ils ont toujours fini par se casser.

Le pire était lorsque je jouais sur ma guitare folk (avec des cordes plus dures que j’appelaient “limeuses d’ongles”).

Je me suis senti obligé de jouer avec un médiator. Il avait beau “remplacer” mes ongles il m’empêchait de jouer du flamenco (le style pour lequel...

Lire...

Jamorphosia : Un outil qui peut s'avérer utile pour les guitaristes!

Connaissez-vous le site internet Jamorphosia? Ce site est capable, en utilisant un module d’intelligence artificielle, de separer les pistes instrumentales d’un fichier musical. En d’autres termes, vous allez pouvoir creer des backing tracks en supprimant la guitare d’une chanson. Voyons en details comment ca se passe.

Comment fonctionne Jamorphosia ?

L’application fonctionne de cette maniere : une fois qu’on a charge un fichier, le module d'intelligence artificielle se charge de faire le tri entre les differents instruments de la chanson.

Ainsi, vous aurez la possibilite de supprimer la guitare de la musique originale, ce qui vous permettra de faire des covers sur vos chansons preferees.

Ce qu’on peut faire avec

Dans cet article, l’accent est mis sur la possibilite de supprimer la guitare d’une chanson dans le but de s'entrainer a la jouer en remplacant la piste instrumentale d’origine de la guitare.

...

Lire...

Les bons mots pour avoir l'air PRO

Les bons mots pour avoir l’air pro!

Apprendre à jouer de la guitare, c’est aussi apprendre un langage, d’ailleurs la langue de la musique est la seule qui est universelle! 

Ah oui, il y a l’Espéranto, sérieux?

En plus d’essayer d’apprendre à bouger les doigts,  apprendre les termes, ne serait-ce qu’une base, permet de mieux communiquer, de mieux comprendre ce que l’on fait et surtout de ne pas avoir l’air de Phoebe dans Friends avec ses propres noms d’accords, tser?

 

La musique évolue depuis toujours et depuis toujours on tente d ’expliquer avec des mots des phénomènes sonores.  Nous n’allons pas explorer la raison scientifique du pourquoi, je vais plutôt vous parler de la base de ce qu’il faut savoir pour avoir l’air pro!  

Mais comme dans tous les langages, il y a de drôles de règles, essayons de...

Lire...

Jouer devant public, comment s'y préparer et comment rendre la marchandise

 

Pratique efficace?


Il y a une différence entre le «jam» de garage et un spectacle devant public. Pour ceux d'entre vous qui ont suivi ou suivent présentement des cours de guitare, je suis certain que vous avez déjà sorti la phrase à votre professeur : « ça allait mieux chez nous, j'te jure. Pourquoi donc? En fait, la principale différence est que vous avez plusieurs essais à la maison, tandis qu'au cours ou en concert, vous n'avez qu'une seule chance de réussite. De plus, un facteur de stress lié à la performance entre en ligne de compte. Alors, comment faire pour réussir du premier coup?  

 

Visualisation


 

 

Truc numéro 1. Le cerveau est capable d'imaginer votre prestation et de réagir en conséquence. Jouez votre pièce en visualisant les 10, 100 ou 1000 personnes qui seront devant vous. Imaginez le groupe...

Lire...

La Quête du “Perfect Tone”

Aaaah, le plaisir de jouer la guitare électrique.

Pour certains guitaristes dont votre humble serviteur, la recherche du Saint Graal, du “Tone” de guitare parfait peut devenir une obsession.

On essaie des effets, on change l’ordre des effets dans la chaîne, on joue avec le volume de la guitare et on passe des heures (oui des heures!) ne serait-ce que pour ajuster le EQ sur votre ampli!!!

Certes, il faut avoir un bon son et je ne regrette pas tout le temps passé à analyser les différentes variantes et possibilités que m’offrent les myriades d’effets disponibles…

Mais en bout de ligne, si tu joues mal, ce ne sont pas les effets qui te sortiront du trou!
Même maquillé tu sonneras le cul, c’est la triste vérité!

Alors un peu d’équilibre s’il vous plaît!

La quête du « tone » de guitare c’est comme le bonheur : ce...

Lire...

Les Guitar Heroes, s’y fier ou non ?

 

Nous voulons tous apprendre à jouer comme nos idoles. Nous achetons leurs albums, allons à leurs concerts, écoutons leurs performances et leurs leçons sur YouTube ou lisons à leur sujet dans les magazines. Par contre, ce n’est pas parce que ces guitaristes sont connus qu’ils sont infaillibles. Dans cet article, nous passerons en revue les techniques et les habitudes de divers Guitar Heroes.

 

La main du pick


 

Eddie Van Halen - Van Halen

Tout le monde s’entend sur le fait que le pick se tient entre le pouce et l’index. Or, Eddie, lui, le tient entre son majeur, son pouce et en partie son index. Cela permet une bonne balance et un contrôle centré dans la main. Il n’y a pas d'inconvénient ici, d’autres guitaristes utilisent cette technique (Steve Morse, le nouveau guitariste de Deep Purple, notamment). Si vous optez pour cette technique, sachez...

Lire...

Suis-je trop vieux pour débuter la guitare?

La guitare c'est une affaire de jeune!

Si vous pensez être trop âgé pour apprendre la guitare, vous avez probablement raison!

Car les scientifiques et les professionnels de l’enseignement de la musique, eux, sont d’accords pour affirmer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare et à développer sa musicalité. 

MAIS, QUOI!?!

La croyance qu’il est trop tard pour apprendre est bien souvent le véritable obstacle.  Donc, si vous  croyez être trop vieux pour apprendre la guitare, vous l’êtes, pour les autres  voici comment ça fonctionne apprendre la guitare peu importe votre âge.

D’abord apprendre, c’est l’action d’aller chercher à l’extérieur de la connaissance pour modifier éventuellement un comportement. 

Par exemple, apprendre un nouvel accord, il faut d’abord se...

Lire...

Cordes de guitare : Quand les changer ?

Quand faut-il changer nos cordes de guitare?

Vous connaissez l'expression : il ne faut pas changer quelque chose qui n'est pas brisé?

Oui? Et bien, quand il est question de cordes de guitare, cette expression ne vaut pas un pet de lapin!

Alors c'est quand?  Aujourd'hui? Demain? Dans 4 ans? 

 Voici 3 indices pour t'aider à prendre une décision :

 1 – Tes cordes s'oxydent!  C'est sournois, ça arrive graduellement, mais le métal rouille et tes cordes sont en métal, donc...  L'humidité ambiante, le contact avec la peau attaque le métal et le détériore.  

 2- Tes cordes sont sales!  Une corde de guitare c'est généralement une tige d'acier ou de nylon avec un emballage de métal enroulé.  La poussière, le gras de bout de doigts et autres saletés vont se loger dans les rainures du métal roulé ce...

Lire...

Changer vos cordes de guitare… VA VOUS RENDRE MEILLEUR!

What?

OUI, VRAIMENT.

 

Changer ses cordes n’est pas nécessairement le côté fun de jouer de la guitare. Mais jouer sur des cordes neuves c’est comme l’odeur d’une voiture neuve, on a un bon feeling!

« Feeling » est d’ailleurs le mot-clé, car au-delà d’un toucher plus doux, voici les caractéristiques des cordes neuves…

  • Sonorité des cordes plus clair (plus de brightness).
  • Cordes restent accordées plus longtemps.
  • Plus de « sustain ».
  • Notes des accords plus faciles à distinguer.

 

ON VEUT TOUS QUE NOTRE GUITARE SONNE LE MIEUX POSSIBLE!


Donc, si on a un son riche et agréable 

...ON A PLUS DE PLAISIR À JOUER  

et ON JOUE PLUS LONGTEMPS.

Et oui, vous voyez où j'en viens : cela va vous rendre meilleur!

Ceci étant dit, changer ses cordes de guitare à tous les jours ne vous rendra...

Lire...

Acheter Une Guitare – Le Guide Ultime!

Alors, vous êtes prêts à acheter une guitare?


Super ! Mais… laquelle choisir ? Quand on entre dans un magasin de guitare pour la première fois, on se sent un peu « nul ». Un peu comme moi quand je vais à la quincaillerie.

« Bonjour monsieur, j’ai besoin d’un… bâton étoilé… » ?

« Vous voulez dire un tournevis ? »

Si vous n’aimez pas la lecture et que finalement vous voulez juste jouer au plus vite, je vais vous donner un processus très simple de 5 étapes pour l’achat d’une guitare.

  • Étape 1 : Fixez-vous un budget
  • Étape 2 : Entrer dans un magasin de guitare.
  • Étape 3 : Ouvrez vos yeux et demandez à essayer une guitare qui vous plait physiquement et qui respecte votre budget.
  • Étape 4 : Assurez-vous qu’elle soit bien ajustée (plus de détails sur ce sujet plus tard !)
  • Étape...
Lire...
1 2
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.