Un brin d'histoire...

D'une simple vidéo Youtube à une école de guitare en ligne enseignant à des dizaines de milliers de guitaristes francophones de partout dans le monde, l'histoire de JeJoueDeLaGuitare et de son fondateur Mathieu Tremblay n'est pas ordinaire!

En savoir plus

Salut!

Je suis Mathieu Tremblay, l'homme derrière JeJoueDeLaGuitare.com! 

Je suis un véritable passionné de guitare. C’est même mon « travail » : Papa de trois jolies petites filles et mordu de guitare!

Tout ceci a commencé en 2011. J’ai donné des cours de guitare « pour le fun » à des amis et des collègues. Pas besoin de dire que j’ai eu la piqûre… Deux ans plus tard, je quittais mon emploi de croupier au Casino de Charlevoix pour enseigner en privé à plein temps.

De 2013 à 2016, j’ai enseigné à plus de 150 étudiants en privé, dans mon... sous sol :)

Toute cette expérience acquise dans mes cours de guitare, je la transpose dans plusieurs projets…

Placeholder Image

Au fil des années…

  • Fonde le site www.JeJoueDeLaGuitare.com à l’été 2015. Au début 2020, l'école en ligne compte plus de 80 000 inscriptions et est la seule école de guitare en ligne Francophone au Canada.
  • Guitariste et chanteur pour son projet musical Papa Rocker. Le premier album est à paraitre au courant de 2020. (Écoutez ici, ici... et ici!)
  • Guitariste à la Maison Du Bootlegger  (2016-2017) en compagnie de Joey Tardif (Épopée Rock), où il fait plus de 300 spectacles. (Vidéo)
  • Guitariste du groupe Jokers Wild (2015-2016) (Vidéo), qui reprend les grands classiques du rock des années 70.
  • En 2015, un projet communautaire musical : Rock Star D’un Soir, où les participants sont invités à venir chanter en compagnie d’un groupe sur une scène professionnelle. Ce projet a fait la première partie d’artistes tels que Rosa Larrichiuta et Renée Wilkin (La Voix)

MAIS UN INSTANT!

Que se passait-il AVANT tout cela?

Laissez-moi vous raconter un brin de mon histoire. Ou plutôt, mon parcours de guitariste… Peut-être que cela pourrait vous inspirer ! Peut-être qu’après l’avoir lue, vous allez être convaincu que tout le monde peut jouer de la guitare, avoir un plaisir immense avec cet instrument et même en faire une carrière si c’est ce que vous désirez vraiment! Voyons voir…

Placeholder Image

J’ai débuté « officiellement » la guitare à l’âge de 13 ans, mais je me souviens encore de mon premier contact avec une guitare.

 
J’avais 8 ans environ. Une belle guitare électrique rouge (probablement super cheap) dans la chambre d’un de mes cousins que je voyais 2 fois par année. J’ai passé la soirée à « jouer » dessus : une vraie machine de Rock’N’Roll ! (Dans ma tête évidemment!) Durant les 4 années qui ont suivi, je ne sais plus vraiment ce que j’ai fait.
 
J’étais probablement à l’école (j’espère!) et/ou je faisais du vélo.
 
Un jour, je trouve une vieille guitare classique en allant chez mon père. Les cordes toutes rouillées. Le manche croche. Mais, Hey ! Une guitare! Évidemment, je demande si je peux l’emprunter. Je passe donc les quelques mois suivants à frapper sur cette pauvre guitare sans défense.
 
Cette pauvre guitare qui m’a poussé à quêter à ma maman ce que je voulais VRAIMENT pour Noël : une guitare électrique. Parce que, bien sûr, pas question pour moi d’apprendre la guitare classique. Après tout, je suis un vrai « Heavy Métal »! Noël 2001 arrive.
 
Ma mère, qui ne put refuser un tel cadeau à son fils unique, m’achète une guitare électrique et un ampli, sans se douter une seule seconde de l’impact que cette guitare allait avoir dans ma vie…

Et il y avait de quoi douter!

Il s’avère que, comme 99.9% des guitaristes débutants, je n’ai pas de talent particulier. En plus, j’ai la tête dure! (La tête dure d’un adolescent de 13 ans qui veut jouer du Metallica.) Je suis quelques cours de guitare avec un professeur privé. Il essaie bien évidemment de me montrer les « vraies » bases : le rythme, les accords...

Mais une minute!

Je vous rappelle que je suis un VRAI « MÉTALLEUX », alors pas question de jouer des petits accords : moi je fais des POWERCHORDS! (Le powerchord est un « accord » ultra utilisé dans le Punk/Métal/Rock). Mon pauvre professeur me montre donc à placer mes doigts pour jouer les fameux powerchords, et je décide par moi-même de placer mes doigts autrement. (On peut d'ailleurs voir sur la photo mon mauvais placement de doigt!)

  • Je décide également de prendre mon pic entre le pouce et le majeur…
  • Je décide que le rythme, c’est complètement inutile.
  • Je décide même que c’est optionnel de respirer en jouant.

Deux mois plus tard, je lâche les cours parce que je crois être capable d’apprendre tout par moi-même. Durant les 5 années suivantes, je me suis enlisé profondément dans mes mauvaises habitudes. Passé l’adolescence, j’ouvre un peu mon esprit… Et je me rends compte que je suis VRAIMENT mauvais à la guitare.

  • Je n’ai AUCUN rythme. (Je pourrais arrêter là, c’est amplement suffisant pour être nul en musique. Mais encore…)
  • Je ne connais AUCUN accord de base.
  • Je prends mon pic de la MAUVAISE manière
  • Dès que je touche à ma guitare, je suis crispé et j’oublie de respirer. Aucun naturel avec l’instrument.

En écrivant ce texte, je me dis : “Mais pourquoi je n’ai tout simplement pas abandonné? ” Ça aurait été si facile de tout laisser tomber!

Mais j’avais un rêve!

Faire des spectacles. Des gros. (J’ai fortement été influencé par le film « Rock Star » avec Mark Wahlberg). Pourtant à cette époque, la simple idée de monter sur scène me donnait la nausée! (J’étais TRÈS gêné!)

J’ai pourtant fait quelque chose que je ne pourrais jamais regretter : J’ai recommencé mon apprentissage de la guitare à zéro. Et croyez-moi. C'est dur de briser des habitudes que l’on traîne depuis longtemps. Ça fait mal aux doigts. Et à l’orgueil.

J’ai donc passé les mois suivants à pratiquer la base… de la base… la vraie base : prendre mon pic de la bonne manière, être détendu en jouant, j’ai appris quelques gammes… Et j’étais prêt à jouer en groupe!

…NON.

Après quelques « Jams », je me rends bien compte que je ne suis absolument pas capable de suivre une batterie, et encore moins un groupe complet. Je retourne donc à la maison, et j’essaie de développer mon rythme. Pas facile. Après des mois je réussis au moins à taper du pied en jouant.

Placeholder Image
Placeholder Image

Alors, jusqu’en 2010, mon parcours de guitariste ressemble à ceci.

Pas fameux. 5 ans à ne rien faire. Et 4 ans à essayer de défaire les habitudes prises dans mes années à ne rien faire!

Mais tout de même, à 22 ANS (finalement) je monte sur scène pour la première fois! Et, malheur! Tout va très bien… et j’attrape la piqûre!

Je me suis souvent dit : « mon dieu que j’ai perdu du temps avec la guitare. J’aurais pu être VRAIMENT meilleur! »
C’est vrai que j’aurais pu être bien meilleur, et beaucoup plus rapidement. Mais...

Mais revenons à l’histoire!

Après ce spectacle, la Rock Star en moi refait surface et décide que je veux vivre de la guitare et faire des spectacles toute ma vie!

Par contre… faire des spectacles au tout début, ce n’est pas payant… Surtout quand on en fait juste un par année! Je décide donc de prendre une avenue différente pour pouvoir faire des revenus reliés à la guitare : l’enseignement!

Et je me rends vite compte de quelque chose : toutes ces années à cumuler les erreurs me permettent de détecter et reconnaître instantanément les erreurs chez mes étudiants… Parce que je les ai toutes faites!

Les centaines de fois où j’ai dû revenir à la base, ou j’ai dû pratiquer telle chose d’une manière différente m’auront servi au final à éviter ces erreurs et ces mauvaises habitudes à mes étudiants!

5 ans après mon premier spectacle, je lance JeJoueDeLaGuitare.com

Une idée de génie m'a frappée : je vais enregistrer sur vidéo le cours d'introduction que je donne en privé et le mettre sur mon propre site web! Pas fou, sauf que...

  • Je n'ai jamais fait de site web, ni de graphisme (mon logo était un gros singe qui joue de la guitare...)
  • Je n'ai jamais manipuler de caméra ni fait de montage.

Quand même, on peut voir sur la vidéo que mon style était déjà là! Une fois mon premier cours complété, je le met sur le web et...

Personne ne l'écoute. Pas étonnant... j'ai PERSONNE qui me suit! Pas un seul "like", pas un seul abonné. RIEN.

Je fais donc ce que tout bon entrepreneur doit faire pour réussir son projet : faire ses devoirs. J'ai appris à développer une audience, faire des meilleures vidéos, un meilleur site web et surtout, je répond à chaque message par moi-même. Les abonnés Youtube ont commencés à arriver tranquillement, les inscription sur le site se sont mises à augmentées. En Novembre 2016, j'atteint le chiffre magique de 500 utilisateurs inscrits à mon cours gratuit "zéro à héros"!

En date de janvier 2020, le site à désormais plus de 80 000 inscriptions de guitaristes de partout dans le monde, et le rythme ne semble pas vouloir ralentir!

 

 
 

Et voilà ! C’est ce qui s’est passé avant mon école de guitare, les spectacles, le site web…

Ça n'a pas toujours été très glamour! Mais peu importe le chemin qu’on emprunte... on autant qu'on a du fun, c'est ce qui compte! Et c'est la philosophie même de JeJoueDeLaGuitare : Apprendre en riant, en se divertissant, sans aucune pression!

 

C'est à votre tour de jouer!

P.S : Essayez de ne pas perdre autant de temps que moi. Ça tombe bien, je sais comment vous évitez cela!

Débutez Maintenant!